Chaque année, c'est le même train-train. Rebelotte, on demande innocemment « tu veux quoi pour Noël ? » et on récolte un très utile « rien, j’ai déjà tout ce qu’il me faut ». Et bien, merci pour le coup de main.
Alors cette année, on change de technique. On oublie la grande question et on observe plutôt ses petites manies : celui qui ne part jamais (mais alors, jamais) sans son café, celui qui bichonne ses montres comme personne, celui qui transforme chaque dîner en partie de cartes endiablée ou celui qui a déjà prévu ses trois prochains week-ends au grand air. On a suivi de près les indices et réuni 10 cadeaux pour 10 profils qu’on connaît tous (ou presque).
Et si vous voulez élargir encore le terrain de jeu, retrouvez toute notre sélection d’idées cadeaux Noël pour homme et, pour toute la tribu, nos meilleurs cadeaux de Noël.
1.
Pour celui qui ne sort jamais sans une montre au poignet : la marmotte à montres ou la boite à montres.
Il connaît le diamètre de son cadran, le nom du mouvement et bien entendu, remarque immédiatement votre nouvelle montre. Autant dire qu’en choisir une à sa place relève d'un défi de taille. En revanche, une marmotte à montres en velours suéd, ou une boite à montres design pour transporter et bichonner sa petite collection, là, on parle son langage. C'est presque comme si, l'une d'entre elle était déjà glissée dans sa valise ou son sac de voyage.
Le genre de cadeau qui tombe pile à l’heure.
2.
Pour celui qu’on ne dérange pas avant son premier café : la machine à café portable.
Chez lui, le café n’est pas une boisson. C’est une étape obligatoire d'une morning routine forcément réussie.
Parce que le matin, c'est bien connu, il y a deux versions de lui : avant et après café. La machine à café portable permet de préserver son rituel loin de sa cuisine, en vadrouille, au bureau ou même au beau milieu de la pampa. Car, on ne rigole pas avec les habitudes, même à 2 000 mètres d'altitude.
Une bonne dose(tte) de sourires prévus au pied du sapin.
3.
Pour celui qui aime vraiment se creuser les méninges
Pour celui qui aime les défis, les vrais. Ce Sudoku en bois revisite le grand classique dans une version déco à manipuler et à laisser traîner sur la table basse. Un bel objet autant qu’un jeu de logique, pour les amateurs de casse-têtes qui préfèrent creuser leurs méninges plutôt que scroller.
4.
Pour celui dont les quatre prochains week-ends sont déjà bookés
Son agenda ressemble déjà à un bulletin météo : Vercors, Pyrénées, Bretagne, départ vendredi soir. Le coffret Recto Verso rassemble 100 randonnées en France, de différents niveaux, avec fiches pratiques et traces GPS pour préparer la prochaine escapade sans passer trois heures à comparer les itinéraires.
5.
Pour celui qui a toujours une nouvelle bouteille à faire découvrir : Kit DIY fabriquer son propre pastis (ou son Gin).
Pastis ou gin maison ? Voilà une question qui devrait occuper une bonne partie de ses prochains apéros. Avec un kit DIY pour fabriquer son propre pastis, il passe derrière le comptoir, compose et propose lui-même sa propre bouteille. Et s’il est plutôt gin, on a aussi prévu le coup.
À consommer avec fierté (et quelques glaçons).
6.
Pour celui qui transforme chaque dîner en tournoi officiel
Pour lui, une petite partie signifie rarement qu’on sera couché avant minuit. Bluff, mauvaise foi, revanche immédiate : tout le monde connaît déjà la suite. Ce coffret de poker Printworks réunit cartes et jetons dans un bel objet suffisamment design pour rester en évidence dans le salon entre deux parties.
7.
Pour celui qui passe plus de temps à choisir un disque qu’à l’écouter
Il connaît l’ordre de ses vinyles, repère une poussière à deux mètres et considère le moindre grésillement comme une affaire personnelle. Ce kit de nettoyage pour platine et vinyles réunit brosse antistatique, nettoyant, chiffon microfibre et nettoyeur de stylet pour prendre soin de sa collection.
8.
Pour celui qui considère le barbecue comme une discipline olympique
Chez lui, on ne fait pas cuire une côte de bœuf. On maîtrise la cuisson. Et forcément, au moment de passer à la découpe, hors de question de sortir le couteau à pain. Nos couteaux japonais existent en version Santoku ou couteau d’office, avec une lame pensée pour une découpe précise et un écrin en bois personnalisable.
9.
Pour celui qui soigne son style jusque dans les moindres détails
Il sait qu’une belle tenue peut se jouer à presque rien. Une paire de chaussures, une montre… ou une ceinture qu’on ne choisit pas cinq minutes avant de sortir. Cette ceinture en cuir suédé, imaginée par Les Raffineurs pour la collection Épilogue et fabriquée en Italie, existe en plusieurs teintes et peut être personnalisée avec ses initiales ou un petit mot doux.
Le genre de détail qui, justement, n’en est pas vraiment un.
10.
Pour celui qui considère la dégustation du vin comme un rituel sacré
Il ne dit jamais « on finit la bouteille ? » sans avoir pesé le pour, le contre et le millésime. Alors autant lui permettre de garder le reste pour demain.
Le Gard’Vin met la bouteille sous vide afin de limiter l’oxydation et de préserver ses arômes plus longtemps. Un petit geste pour éviter qu’une belle cuvée termine sa carrière beaucoup moins glorieusement qu'elle n'a commencé.
Juste un verre, donc. Pour une fois, on peut le croire.
11.
Et en bonus, pour celui qui jure que cette année, il ne veut rien pour Noël !
C’est le moment de sortir le cadeau parfaitement inutile, donc absolument indispensable. Cette mini borne d’arcade Pac-Man officielle, avec joystick et écran couleur. On le prend par les sentiments.
Normalement, vous êtes parés, mais ne négligez pas la touche finale : le bon cadeau mérite un bel écrin. Il ne reste plus qu’à soigner la mise en scène avec l’art d’emballer vos cadeaux. Et si la liste de Noël n’est pas encore bouclée, la team a aussi préparé le guide des cadeaux de Noël pour femme.
Et si vous séchez encore, on pense que vous trouverez son bonheur dans notre sélection d’idées cadeaux de Noël pour homme.
Finalement, celui qui « n’a besoin de rien » avait peut-être simplement besoin qu’on cherche un peu mieux. Une passion, une habitude, un détail qu’on a retenu : souvent, c’est là que se cache le cadeau qui touche juste.
Et cette année, pas de déjà-vu sous le sapin.